Accueil Actualité IB, l’homme des GADETS militaires

IB, l’homme des GADETS militaires

par N A B

0:00

Si j’ai 600 MILLARDS FCFA, je ne vais pas l’investir pour ENRICHIR la RUSSIE et au passage ORGANISER la Corruption qui permet qu’en moins de 24 mois, certains soient devenus si RICHES au POINT de devenir des MAGNA ÉCONOMIQUE avec COMPAGNIE AÉRIENNE ET DES CENTAINES DE CAMIONS CITERNES TOUT NEUFS.
Avec 600 MILLIARDS, je vais INFRASTRUCTURER les bases de la paix. Il faut se souvenir du slogan de l’UNESCO : « C’est dans les esprits que naissent les idées de la guerre. C’est dans les esprits qu’il faut ériger les digues contre la guerre ».
Donc contrairement à ce que professe IB, la guerre n’a jamais CONDUIT à la PAIX. C’est la PAIX qui conduit à la PAIX. Quand BOUTEFLIKA a décidé de la paix en Algérie, il a arrêté la guerre. IB a choisi le chemin sans issu de la GUERRE. Il est dans le LABYRINTHE des « problèmes logistiques (…) ». Même en consacrant tous les 3000 milliards de notre Budget aux armes, les petits problèmes logistiques de la guerre ne seront jamais satisfaits. Car la guerre est insatiable en moyens et en argent. C’est pourquoi les plus avisé de l’art militaire disent que « la guerre est une chose trop sérieuse pour être confié aux militaires ».
La guerre est une AFFAIRE politique, c’est la continuation de la diplomatie par le moyen des armes. Ce faisant, les militaires tiennent les armes et les politiques élaborent et conduisent les STRATÉGIES. Ce qui fait que la vocation des MILITAIRES n’est pas de diriger un PAYS. Il arrive qu’un militaire se pique de politique. L’histoire en est parsemée. Mais alors il dépose la tenue. C’est ainsi et pas autrement. CE QUI A FAIT QUE LES EYADEMA, MUBUTU, IDI AMIN DADA, MOUSSA TRAORÉ (…) la liste est longue, ne sont pas ENTRÉS dans L’HISTOIRE au contraire d’un GÉNÉRAL DEGAULLE, c’est parce que le FRANÇAIS n’a JAMAIS fait de COUP D’ÉTAT. L’histoire est là, chacun PEUT ALLER CONSULTER. De cette même FAÇON, IB a raté les PORTES DE L’HISTOIRE le 15 OCTOBRE 2022 a l’OCCASION des premières ASSISES NATIONALES. A il a choisi le POUVOIR, il n’aura pas L’HISTOIRE. Comme on dit « MENSONGE FONDEUR. MENSONGE TUEUR ».
Définitivement la GUERRE ce n’est pas AMASSER des ARSENAUX. Il y en aura JAMAIS ASSEZ.
La preuve des VDP et des FDS se plaignent encore d’une dotation non adéquate et non suffisante en armes personnelles. Près de 400 VDP viennent de déposer les armes à travers le pays, parce qu’ils jugent pour l’essentiel, l’armement inadéquat et « qu’il n’y a pas de sincérité dans la conduite de la guerre ». Les mêmes griefs, qu’un moment les Kogl-weogo de TITAO, avec à leur tête un certain YORO, faisaient au gouvernement de ROCH.

Les ACHATS COMPULSIFS de IB!

Si on devrait psychanalyser le président Ibrahim Traoré, on dirait qu’il est resté au stade de môme. Ce bel âge où on n’est plus nourrisson mais pas encore ado. A cet âge on adore tout ce qui fait du bruit et qui détonne. Si la guerre se gagnait aux arsenaux il y a longtemps qu’il ne resterait plus un seul terroriste sur le territoire du BURKINA. IB a eu le temps et l’argent ( il a pris l’argent partout où il se trouvait, à commencer par les provisions pour construire le palais de l’ASSEMBLEE NATIONALE à IB.BANK puis dans tous les organismes de retraite du PAYS, CARFO et CNSS) pour assouvir ses besoins COMPULSIFS en ARMES. Mais hélas, c’est un tonneau des danaïdes.

On a vu IB, il y a deux moments où on le sent vraiment heureux: quand il réceptionne ses JOUJOUX militaires ou quand il est face à un Russe. Ce bonheur a évidemment un coût. L’amour des RUSSES coûte des milliards par mois ( 300 ou 400 mercenaires RUSSES PAYÉS 2 millions de FCFA par mois chacun) et l’armement dont on ne sait pas à quel quantité IB le jugera suffisant. En situation de guerre, comme c’est le cas actuellement et avec les services d’entretien qui ne suivent pas, la durée de vie d’un matériel militaire roulant est inférieur à un an, s’il ne tombe pas sur un EEI ou s’il n’est pas récupéré par les terroristes avant. J’avais donné un RATIO en la matière. Il reste plus que jamais d’actualité. Le matériel de guerre acheté est récupéré à près de 40% par les terroristes. A la vérité un matériel sur deux. C’est difficile à admettre. Mais les terroristes nous font la guerre avec notre matériel. Le reste de leur logistique est assuré par le contrôle de l’exploitation des mines d’or, les divers trafics illicites et les prélèvements sur les paysans. Le reste c’est la bonne gestion des ressources. Le coût d’un combattant terroriste est 10 fois ( au minimum) inférieur à celui d’un FDS. Ensuite chez les terroristes deux choses importent: la PRIÈRE et la GUERRE.

Pour l’instant contrairement à la propagande des JUNTES, c’est notre matériel qui équipe les terroristes. On peut documenter cela en passant en revue les incidents sécuritaires de ces 7 derniers mois:
De décembre 2023, l’attaque du RIA de DJIBO, investi et totalement pillé à la dernière attaque de NATIABOANI, la semaine du 1er juin dernier dont les images circulent, surtout les images insoutenables des otages, chacun peut évaluer le matériel que les terroristes ont retiré. Mais les BURKINABÈ ont été CONVAINCUS que le DÉNI va les SORTIR du PÉTRIN du TERRORISME. ĆEST LA LOGIQUE IMPLACABLE selon laquelle « L’ÉCOLE REND BÊTE ». Il faut donc se méfier de ceux qui RÉFLÉCHISSENT et faire l’apologie de ceux qui « SUIVENT ».

Certains Burkinabè sont heureux quand leur « Petit président » est heureux. Alors il est inutile de parler de coût ou d’argent, c’est un sujet qui fâche. Comme dit le seul écrivain professionnel du pays, parlant d’un capitaine qui envoyait des Orange Money à une dulcinée à la MINUSMA : « Si IB veut qu’il envoie tout le budget du Burkina, on s’en fout ». Alors il est inutile de faire des chicanes à IB sur l’argent. Il a reçu un BLANC SEING des BURKINABÈ de faire ce qu’il veut de l’argent du pays.

Mais connaissant aussi les BURKINABÈ, si mon avis pouvait compter, je lui aurais conseillé de faire très attention. Les BURKINABÈ sont comme les banquiers. Ils vous donnent un parapluie quand il fait beau temps et vous le retirent quand les intempéries commencent. Et le jour des intempéries arrive forcément un jour. Et ce JOUR, comme disent les mossis; NGAW !

Donc si il est inutile de se préoccuper de la rationalité des dépenses on peut quand même interroger leur efficacité.
Factuellement, le budget de 2024 est estimé en recette à 3000 milliards FCFA. Le déficit est d’environ 600 milliards. Les dépenses de la guerre sont estimées à environ 950 milliards donc arrondissons à 1000 milliards. Ce qui veut dire que quand 3 francs rentrent dans les caisses de l’État, 1 franc va directement à la guerre. J’ai essayé de regarder un peu partout et d’interroger l’histoire, aucun n’a eu le comportement que nous avons dans le cadre du financement d’un conflit à long terme. Pendant les deux guerres mondiales les pays engagés ( à l’exception de L’ANGLETERRE pendant les deux années CRITIQUES de la seconde GUERRE MONDIALE) consacraient seulement 15% de leur recettes à la guerre. Pour le reste, ils avaient développé un procédé spécial, parfois des prêts à long terme ou une réorientation de l’économie et de la production pour SOUTENIR LA GUERRE.
C’est pourquoi je reste convaincu que la chose INTELLIGENTE à faire avec 600 milliards FCFA, c’est d’éviter d’aller enrichir des PAYS déjà RICHES. Avec cette SOMME ASTRONOMIQUE nous devons soutenir UNE ÉCONOMIE qui nous AIDE À BIEN SORTIR DE LA GUERRE.

L’IMMATURITÉ de la GOUVERNANCE!

Notre approche est en cela assez spécifique avec une préemption directe des recettes automatiquement consommées par la guerre. Ce qui nous met en situation de tension permanente et de risque de banqueroute à tout instant. Que voulez-vous, le pays est otage des caprices d’un pré ado. Ça peut sembler irrespectueux. Mais c’est hélas la pure vérité. Nous, nous prenons le risque de la dire aujourd’hui. Demain, beaucoup le diront avec plus de méchanceté quand IB ne pourra rien pour lui-même. Le problème du POUVOIR, une fois de plus, c’est qu’il arrive UN JOUR où IL VOUS QUITTE. Un peu de sagesse permet de s’en rendre compte. Les anciens HOMMES FORTS sont trop nombreux à OUAGA. BEAUCOUP D’ENTRE EUX n’avaient pas IMAGINÉ qu’ils allaient être réduits à RIEN comme ils le sont AUJOURDHUI. Ce jour viendra pour IB, TAMBELA, BASOLMA et autre JEAN EMMANUEL…

Attention au mirage des ARMES

Bien avant LE PRÉSENT matériel, la dernière sortie réception de IB c’était pour le drone AKENCI, le 9 avril dernier. En son temps qu’est-ce les VUVUZELA n’avaient pas dit? Qui n’avait pas vu IB héroïque faisant le tour du PROPRIÉTAIRE de ses BOMBINETTES? DEJA DEUX MOIS QUE CE MATÉRIEL EST EN SERVICE. Or tout le monde est témoin que depuis le 25 février dernier, il y a comme une séquence infernale qui s’est ouverte avec son lot quotidien et hebdomadaire de FDS et de VDP tués. Comment est-ce possible avec plus de 20 drones de combat en service sur 274 000 Km2 ?
Le nouveau matériel va changer quoi ? Dans combien de temps devrait-on sentir son effet dans la lutte contre le terrorisme ? Ce matériel est-il compatible avec la stratégie nouvelle qui consiste à s’enterrer autour des villages dans les tranchées ?
Inutile de poser des questions ? Il faut suivre et applaudir !
Allah aide ceux qui s’aident !
NAB

Tu pourrais aussi aimer

7 commenter

Sare 10 juin 2024 - 15h50

Je vous rappelle que les forces françaises et wagner travaillaient main dans la main en Libye aux prés des milices de Haftar quand la France voulait contrer la Turquie. Allez consulter les archives du canards enchaîné

Répondre
MAIX Somé 10 juin 2024 - 20h41

Je vous rappelle également que Poutine a été le premier président à appeler George Bush Jr après le 11 Septembre pour lui offrir des bases aériennes russes pour aller bombarder l’Afghanistan. C’est ça la géopolitique !

Répondre
Martius 10 juin 2024 - 17h26

Ce sont les bombes atomiques qui ont mis à la guerre. Personne n’a négocié ni avec le Japon a ni avec Hitler.

Répondre
Agabus 10 juin 2024 - 18h25

Même Dieu a eu un opposant ; sauf qu’il a été vaincu. Donc chacun fait son travail. Merci pour cette analyse aussi longue que vide de sens. Nous vivons au pays. Les choses ont changé depuis que IB est là.

Répondre
MAIX Somé 10 juin 2024 - 20h43

Nous ne vivons pas au pays. Mais nous aidons nos parents et amis qui y sont pris en otages !

Répondre
Florentin 10 juin 2024 - 21h02

Vous allez continuer de souffrir.nous savons tous que si IB réussit vous êtes foutus, mais s’il échoue sa fera votre bonheur.Mais Dieu est juste il réussira sa mission.pour vous c’est de l’hypocrisie

Répondre
Koudougou 11 juin 2024 - 18h51

Mr Florentin qui veut que IB échoue?
Personne à mon avis. Juste qu’il fasse ce qu’il a dit et que moi je puisse aller à Kantchari, Dori ou Titao sans avoir besoin d’escorte. Dites la volonté du peuple au Roi!!

Répondre

Laissez un commentaire

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d’accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept